Page d'accueil

" L'adolescence : un bouton qui disparaîtra en laissant une cicatrice , celle du passé ..."

Ils disent que l'adolescence est le plus bel âge de la vie , que l'on n'a aucun souci, que l'on n'a pas à penser à l'avenir . Ont-ils déjà oublié ce qu'est l'adolescence ? Est-ce là le vrai souvenir qu'ils en ont ? Ou est-ce l'image qu'ils ont envie de se faire ?

L'adolescence est l'âge où l'on change, où l'on se transforme, où l'on se découvre. Il naît en nous des complexes physiques : certains d'entre nous voudraient que leurs cuisses soient plus fines et d'autres bien musclées. Les rondeurs gênent, alors elles se cachent. Puis les boutons apparaissent ...

Solène 3A Mai 2005


 

Est-ce que les problèmes d'identification font partie des plaisirs de l'adolescence ? Est-ce que les petits boutons pourtant si gros qui poussent comme des mauvaises herbes en font partie ? Non, bien sûr ! Aucun adolescent ne s'est déjà réjoui d'être exclu de la société ou d'avoir à percer les centaines de ballons rouges et blancs qui lui recouvraient le visages ou autres parties du corps.

Pire que cela est le choix de l'orientation. Est-ce donc à l'âge de vingt ans que l'on choisit son orientation ? Un adolescent qui choisit de s'orienter vers une filière générale ou professionnelle n'est-il pas confronté à son avenir en faisant ce choix ?

Il semble pourtant que oui . C'est en effet à cette période de la vie qu'un être humain a des choix difficiles à prendre, pour la première fois .

Est-ce que les premiers chagrins d'amour, les premières disputes amicales ou familiales sont faciles à vivre ?Est-ce que vivre dans l'indifférence la plus totale , incompris de tous est un moment de plaisir ? Oui, c'est pourquoi l'on trouve chaque jour de nouveaux cas de suicides ou de mutilations ! Il paraît tout à fait plausible qu'un adolescent faisant la grève de la faim ou gravant sa douleur dans sa chair blanche pour qu'on la remarque, aille bien .

Est-ce les parents qui osent dire cela ? Non ! Aucun d'entre eux ne peut dire cela ! Aucun parent ni adulte ne peut dire que son adolescence s'est déroulée paisiblement, mais tous peuvent dire qu'elle aura été une sorte de croisière agitée sur le long fleuve tranaquille de la vie .

Alors ? Qui peut dire que l'adolescence est le plus bel âge ? L'adolescent qui pleure en silence ? Celui qui enfonce après chaque repas ses doigts au fond de la gorge et qui voit partir ses soucis avec la nourriture qu'il vomit ? Est-ce celui qui se fait injurier chaque jour ? Celui dont les flots de sang rouge vif coulent le long de ses membres lacérés par la joie de vivre ?Est-ce l'adolescente qui tombe enceinte à la suite de sa première aventure ? Est-ce celle qui ne sait pas si la voie professionnelle lui conviendrait mieux que la voie générale ?

Oui, ce doit être ces milliers d'adolescents et d'adolescentes qui affirment la beauté ingrate de cette époque de la vie ! Ils vous diront aussi qu'à cet âge-là, même les plus belles choses de la vie se trouvent enlaidies , l'amour, par exemple .

Heureusement, l'adolescence n'est pas éternelle pour ceux qui ne se suicident pas . certains peuvent considérer ça comme la tempête après le calme, comme une tâche noirâtre sur un tableau rose ou comme une simple épreuve à réussir pour entrer dans l'âge adulte . Pour moi, ce serait un bouton, apparu avec l'âge , qui nous pose un tas de problèmes et qui disparaît après quelques années, en laissant une cicatrice, celle du passé .

Julie Huré 3e Mai 2005