Jersey, fiche INFOS

Jersey comporte 82 600 habitants

La forme de Jersey est sensiblement rectangulaire, 17 KMs de long sur 10 KMs de large , c’est la plus grande des îles ANGLO NORMANDES et la plus favorisée du point de vue climatique.

Une abondante végétation couvre ce vaste amphithéâtre, entaillé de profondes vallées verdoyantes qui convergent vers les plages du sud .

Comme dans le bocage normand ,l’habitat est dispersé, à peine plus dense autour du clocher trapu de l’église paroissiale .

Jersey est dépourvu d’abri pour la navigation et son port principal a été creusé artificiellement. Son port est animé. Aménagé au siécle dernier, il est bien abrité du vent mais des récifs découverts à marée basse rendent son accés difficile.

St Hélier ,la capitale est la plus grande ville des îles ANGLO NORMANDES , mais sa création ne date que XVIe siècle. Elle comporte 30 000 habitants.

A son extrémité s’élève Dicq Rock, le rocher des prosrits, où Victor Hugo aimait venir méditer. C'est dans une rue adjacente en bordure de mer que se trouvait sa maison. (Victor Hugo a aussi résidé dans l'île voisine de Guernesey)

 

LA BATAILLE DE JERSEY

Le 6 janvier 1781 un aventurier français qui avait pris le titre de baron de Rullecourt débarqua de nuit sur la côte sud est de Jersey, à la tête d’ une petite troupe d’un millier de mercenaires, gens de sac et de corde.

Profitant du fait que de nombreux soldats britanniques de la garnison étaient rentrées en permission pour les fêtes de fin d’année, Rullecourt et ses hommes se rendirent maîtres de Saint Hélier et capturent le lieutenant gouverneur de l’Ile,le major Moise corbet qui signa sa capitulation.

Tout semblait joué lorsqu' un des homme,qui s’ était échappé au moment de l’arrestation du gouverneur, put donner l’alerte . Les cloches se mirent à sonner appelant au rassemblement l’armée régulière et la milice de Jersey. Le major Peirson, officier de la milice de Jersey, âgé de 24 ans, prit la tête de cette résistance improvisée et rassembla ses troupes aux abords de St Hélier. Rullecourt et ses hommes, pris au piège, refusèrent de se rendre et un combat bref et meurtrier s’engagea sur Royal square où Peirson et Rullecourt trouvèrent la mort. Les Français furent contraints de se replier en désordre jusqu'à la plage où ils avaient débarqué.

 

Jessica Loustalot et Elodie Virevaleix 4A