Patchwork n°1

Retour à la liste des articles

Incroyable agitation pour la préparation du premier numéro de Patchwork

Comme tous les ans, les animateurs de l'ODCE Charente (voir plus bas) met en place son APJ (Agence Presse Jeunes) dont le rôle sera de vous informer sur les coulisses du 26ème festival Musiques Métisses.

Cette année, ce sont les élèves de 5ème D du collège Jean Moulin de Barbezieux aidés de deux élèves de première du lycée Guez de Balzac d'Angoulême qui vont être les journalistes. Si vous les rencontrez, carnet de note ou caméra à la main, réservez leur le meilleur accueil possible, soyez indulgents parce qu'ils sont jeunes et encore inexpérimentés et aidez-les car nombre d'entre eux à le trac.

Tous ces articles et interviews, vous les retrouverez dans les 4 numéros de Patchwork, ce journal que vous avez entre les mains. Vous les retrouverez aussi sur les télés du SHEBEEN, puisque nous allons diffuser des directs réalisés sur notre plateau télé ainsi que les reportages que les journalistes auront réalisés sur le site.

Tous ces jeunes journalistes seront aidés de quelques professeurs de leur collège, ainsi que des encadrants techniques de l'ODCE. Ils espèrent aussi la participation de Thierry VILDARY, journaliste à FR3 Poitiers, pour les aider dans le choix et la façon de traiter les sujets.

Avant le festival, l'angoisse s'est faite déjà faite ressentir lors de la préparation de ce premier numéro. Les élèves excités se sont dépêchés pour rendre le plus rapidement possible les articles de ce numéro.

Ce qui les inquiète, ce n'est plus le prof qui jugera mais, vous, lecteurs inconnus. Et là, croyez moi, "c'est encore plus pire".

Chaque matin, la conférence de rédaction décidera du choix des sujets à traiter ainsi que les journalistes qui réaliseront le travail.

Ce sera le début d'une dure journée de labeur.

 

L'équipe vidéo se met en place

 

Qui travaille? Gaël ou les élèves?

LE PREMIER NUMERO SORT !!!!!!!

L'ODCE Charente (Office Départemental de la Coopération à l'Ecole) est un mouvement pédagogique qui prône une pédagogie active pour la formation d'un élève citoyen, partie prenante de ses propres apprentissages.

Pendant la durée du festival les jeunes journalistes vont pouvoir mettre en application nos préceptes qui sont : autonomie, entraide, solidarité et responsabilité tout en ayant l'occasion de réinvestir les apprentissages scolaires fondamentaux dans une situation vraie.

 

Quelques liens :

un lien vers Cyber Métisses: http://www.cybermetisses.com/cadres.html

un lien vers le site officiel de Musiques Métisses

un lien vers Mondomix: http://mondomix.org