Patchwork n°11

Retour à la liste des articles

 

Et si nous faisions un monde meilleur?

Et si nous faisions un monde meilleur est le premier livre que l'auteur a créé l'association France Tolérance.C'est à l'occasion de ce premier livre que l'auteur a créé l'association France Tolérance.

Dominique RAMASSAMY, écrivain réunionnais invité à Musiques Métisses par l'association CARGO (Collectif des Associations Réunionnaises du Grand Ouest - lire article sur l'Amicale des Réunionnais de Charente plus bas), découvre pour la première fois un festival dont il n'avait jamais entendu parler en Provence.

Né à la Réunion, il y commence des études de sciences pour les terminer à Marseille. L'aventure de l'écriture est "tout à fait inattendue" d'après ce qu'il avoue. C'est l'inquiétude face à la société de demain, à la montée du racisme, cette forme d'intolérance, qui le pousse à réagir en tant que citoyen.

Dans son livre, "Réflexion d'un Français de couleur", c'est un témoignage de l'originalité de l'île qu'il nous nt que citoyen.

Dans son livre, "Réflexion d'un Français de couleur", c'est un témoignage de l'originalité de l'île qu'il nous transmet. Il y explique en effet, qu'à l'origine, cinq ethnies de cinq religions différentes se sont installées sur l'île: Africains noirs, Européens, Indiens hindous, Asiatiques et Indiens du nord musulmans. C'est à l'occasion de ce premier livre que l'auteur a créé l'association France Tolérance.

Dominique RAMASSAMY intervient souvent en milieu scolaire en Provence, endroit qui semble bien choisi car le problème de la violence lié à l'intolérance s'y développe particulièrement.

Il prend donc ce sujet comme thème de son second livre ,"Et si nous faisions un monde meilleur", et propose aux 3000 élèves rencontrés en deux ans, une reflexion sur l'esclavage.

C'est sur une note d'espoir face à la réaction des jeunes que cet auteur inquiet termine notre entrevue.

Claire GAUCHE

Maryline REBEYROL

L'amicale des Réunionnais de Charente

L'amicale des Réunionnais

Un accueil chaleureux et des produits excellents vous attendent sur le stand d'Angoulême

Créée en 1992, l'amicale des Réunionnais rassemble les Réunionnais habitant principalement autour d'Angoulême mais aussi dans toute la Charente. Depuis six ans déjà, l'amicale participe à Musiques Métisses. Cette année, ce seront une vingtaine de personnes qui se relaienront sur le stand de restauration rapide "de paille en queue" où samoussas, bouchons gratinés, punchs... sont à la disposition des festivaliers.

L'Amicale dont le siège social se trouve à Angoulême fait partie du collectif des asssossiations réunionnaises du Grand ouest qui lui vient en aide sur le stand littérature. Ce collectif a pour objectif de mieux faire connaître ce département français habité à l'origine par des populations de l'ouest de la France. C'est pour cette raison qu'il présente des livres retraçant l'histoire de cette île lointaine (vente ou consultation sur place). Il accueille aussi des écrivains tels que tels que M. Ramassamy, auteur de "Réflexions d'un Français de couleur" ou M. Weber qui a écrit "L'émigration réunionnaise en France".

En ce qui concerne l'activité de l'association en dehors du festival, Philippe JOUVENOT, responsable de l'Amicale, explique qu'elle a en son sein un groupe folklorique et travaille beaucoup en relation avec des associations humanitaires.

De son côté, CARGO (Collectif des Associations Réunionnaises du Grand Ouest) rassemble lui aussi un groupe folklorique et une équipe de football dont l'objectif est de récupérer des fonds pour aider les jeunes chômeurs. "En effet, le taux de chômage est de 35% et, sachant que 45% de la population a moins de 25 ans, l'aide est la bienvenue" termine notre interlocuteur.

Claire GAUCHE

Maryline REBEYROL

 

Quelques liens :

un lien vers Cyber Métisses: http://www.cybermetisses.com/cadres.html

un lien vers le site officiel de Musiques Métisses

un lien vers Mondomix: http://mondomix.org

Sommaire Collège / En route vers l'Afrique/ Page d'accueil