Six jeunes comédiennes / Un décor de bois et de tissus / Une mère désemparée /Les percussionnistes / Dans les coulisses

 

P'tit Bodiel,

désillusions et impuissance

 

 

Il y a très longtemps, au pays des baobabs géants vivait une famille de lièvres appelée Famille Bodiel. Papa et Maman Bodiel étaient de brave stravailleurs. Ils peinaient sans relâche et sans murmure du matin au soir. A chaque fin de journée, on les voyait revenir chargés de vivres : du pain de singe, des fruits du rônier...

 

Les tambour sonnent la mort de Papa Bodiel "un matin, lorsque l'Aurore jaillit des ombres, son visage et ses yeux restèrent sombres. "

 

 

Maman Bodiel était dorénavant une veuve effondrée mais aussi une mère incapable d'élever son fils. La rumeur courait, courait dans le village : Maman Bodiel n'arrive pas à bout de son fils", "elle ne sait pas se faire obéir..."

 

 

 

"Quant à Petit Bodiel, hélas ! Il était le modèle des mauvais petits ! Jamais il ne voulait rien faire, sinon dormir et redormir ! Il ne sortait de sa couche qu'au moment où le soleil montait au zénith et quand il se levait ainsi, comme malgré lui, c'était pour aller, en guis e debonjour, demander à sa mère de quoi garnir son estomac, solide et qui lui semblait toujours vide ! "

"Quand tu es né et que je t'ai vu grandir, mes espoirs se sont élevés plus heut que le chaume des bambous géants. J'espérais que tu serais un roi de la brousse, que tu disputerais le commandement de la savane au lion qui ravage les troupeaux de zèbre, casse le cou des antilopes et s'abreuve du sang de la girafe. Mais non ! Tu ne fais pour le moment que bailler, dormir, te réveiller, manger, digérer, pisser et péter !"

 

Voulez-vous connaître la suite de l'histoire? Lisez vite Petit Bodiel et autres contes de la Savane d'Amadou Hampâté Bâ !