Patchwork n°111
Retour à la liste des articles
Albert Weber, un écrivain au service de la Réunion Ce journaliste écrivain, métropolitain, est l'auteur de "L'émigration réunionnaise en France". Ce livre est le fruit de 10 années de recherche pour recueillir 200 témoignages mettant en lumière les problèmes de l'émigration.
"Le plus difficile pour moi a été de rassembler les informations" confie Albert WEBER. "Les Réunionnais forment une communauté silencieuse" poursuit-il, empruntant par là même la phrase d'un de ses collègues. En effet, le métissage entraîne un problème de reconnaissance. En effet, le métissage entraîne un problème de reconnaissance. De plus, le peuple réunionnais est dispersé en province, contrairement aux Antillais parisiens. Enfin, l'émigration réunionnaise est plus récente que celle des Antilles.
Le festival est pour lui l'occasion de revoir Christian MOUSSET, un ancien collaborateur, qu'il n'avait pas vu depuis des années. A l'origine du festival, ce dernier a permis d'énormément oeuvrer pour la diffusion de la culture réunionnaise en France, ce qui lui vaut une notoriété certaine sur l'île.
Le dernier ouvrage de l'auteur l'a amené à donner de nombreux débats/conférences. Au festival, sur le stand de CARGO dont il fait partie, son rôle est de renseigner les gens et faire connaître la communauté réunionnaise qui représente 180000 personnes.
Pour l'année prochaine, un seul souhait : l'intervention plus importante d'écrivains réunionnais.
Claire GAUCHE
Maryline REBEYROL
![]()
Albert Weber
![]()
D'Octobre à juin, son dernier livre qui regroupe les textes écrits en ateliers à et autour d'Angoulême Abdelkader Djemaï, un écrivain hors du commun
Abdelkader DJEMAÏ, arrivé en France en 1993 est écrivain et journaliste algérien depuis environ quarante ans. Il y a trois ans, ici même, au festival Musiques Métisses, il a rencontré le photographe Philippe DUPUICH qui est devenu son ami puis son collègue puisqu'ils ont, ensemble, animé des ateliers d'écriture et de photographie qui ont donné naissance au tome 2 "d'octobre à juin", le livre publié à la fin de ces ateliers.
Abdelkader DJEMAÏ n'écrit pas seulement des romans mais aussi des récits, des pièces de théâtre, des poésies et tourne aussi des reportages.
S'il a choisi l'écriture, ce n'est pas par obligation mais par passion.
Pauline BOYER
Anne-Laure REDEUILH
Quelques liens :
un lien vers Cyber Métisses: http://www.cybermetisses.com/cadres.html
un lien vers le site officiel de Musiques Métisses
un lien vers Mondomix: http://mondomix.org
Sommaire Collège / En route vers l'Afrique/ Page d'accueil ![]()