Circus Baobab, le spectacle !

Le spectacle de Circus Baobab est bâti autour d'une légende, celle du singe tambourinaire:

"Autrefois, les hommes ne connaissaient pas le tambour : c'étaient les chimpanzés qui possédaient le tambour. En ce temps-là, c'était avant l'arrivée des fusils, un chasseur nommé So Dyeu tendait des pièges. Il était le chef de tous les chasseurs utilisant des pièges.

Un jour, lorsqu'il partit à la chasse, il remarqua des chimpanzés qui mangeaient des fruits dans des arbres. Puis ils s'amusèrent avec un tambour. Le chasseur dit : "Cette chose qu'on frappe est une belle chose, il me la faut, je vais faire un piège." Il creusa un trou et tendit son piège.

Le lendemain, il entendit les pleurs des chimpanzés. Les enfants chimpanzés pleuraient, les jeunes chimpanzés pleuraient et les vieux chimpanzés pleuraient. Le piège avait attrapé le chimpanzé tambourinaire. Le chasseur appela son chien et partit dans la forêt. Les chimpanzés s'enfuirent à son approche et laissèrent derrière eux le singe tambourinaire pris dans le piège avec son tambour. Alors le chasseur prit le tambour et l'emporta au village.

Lorsqu'il fut de retour, il le présenta au chef du village. Celui-ci dit : "Depuis longtemps on entend la voix de cette chose mais personne ne l'avait vue jusqu'à maintenant. Tu as apporté cette chose : tu as bien fait. Prends la plus belle fille du village comme épouse".

C'est depuis ce jour que celui qui s'amuse avec le tambour est appelé "tambourinaire". C'est ainsi que nous avons obtenu le tambour.

Les chimpanzés de la brousse étaient des hommes égarés. Ils avaient fait du mal, alors Dieu les a maudits et ils devinrent des chimpanzés.

Aujourd'hui, ceux-ci n'ont plus de tambours et ils doivent se frapper la poitrine avec les poings. C'est ça qui fait gùgù. Ce n'est pas un véritable tambour que l'on entend aujourd'hui : c'est le chimpanzé qui arrête sa respiration et qui frappe sa poitrine."

D'après Hugo ZEMP, dans Cahiers d'Etudes Africaines

 

Sommaire Collège / Sommaire Guinée / Page d'accueil